Vous êtes intéressé par le flamant rose et les oiseaux en général ? Si vous les avez déjà observés, vous avez sans doute été surpris par leurs étranges cris.
Et si vous êtes vraiment observateur, vous aurez remarqué que leurs cris sont différents, non pas comme les autres oiseaux !
Alors vous voulez savoir quels sont les cris du flamant rose ?
Ça tombe bien, nous l’avons tellement étudié et observé que nous le connaissons par cœur.
Le son qu'émettent les flamants roses dépend de leur situation. Il a une tonalité différente si le flamant vole, marche ou appelle ses petits. On dit qu'il cacarde ou cacane.
Après quelques minutes de lecture et de vidéos, non seulement vous saurez comment les flamants communiquent, mais en plus vous saurez différencier et donner un nom et un attribut à chacun de leurs cris.
N’attendons plus et voyons Quel bruit fait le flamant rose
Le Cri du flamant rose
Nous allons voir ici quels sont les sons que produisent les oiseaux roses
Quel est le son du flamant rose ?
Les vocalisations des flamants vont du son nasal au grognement ou au grondement.
Son cri est très grave et assez profond, ce qui surprend lorsqu’on les voit pour la première fois.
Les flamants sont généralement des oiseaux très bruyants. Il existe des variations dans les voix des différentes espèces de flamants.
Quel est le nom des chants du flamant rose ?
Maintenant que vous savez identifier les cris du flamant rose, on va se demander Est-ce que les flamants cacardent, cancanent, gazouillent, sifflent ou un peu de tout ça ? C'est ce que nous allons voir tout de suite
Comment s'appelle le cri du flamant rose ?
On peut dire que le flamant rose cancane et cacarde, cela dépend de la situation. En effet, lorsqu’il s’envole ou qu’il interagit avec d’autres échassiers, il produit un son répété ressemblant à celui de l’oie « ka-ka-ka » assez fort. On dit alors qu’il cacarde
En revanche lorsqu’il s’alimente, il produit un son beaucoup plus doux et répété « ku-ku-ku-ku-ku » Le flamant rose cancane.
On peut également entendre des sons très nasillards de la part des petits. Les petits ont une voix très forte dès la naissance
Les flamants roses ne gazouillent pas comme les autres petits oiseaux. Il a un chant varié, unique et fort comme la chouette, selon les situations et son environnement.
Comment les flamants roses communiquent-ils ?
Les flamants sont des oiseaux très sociaux qui forment des couples très unis. Ils vivent en grandes bandes, car ils ont besoin de faire partie d'un grand groupe pour se reproduire.
Ils communiquent entre eux par une série de vocalisations et de représentations visuelles. Dans les troupeaux de centaines ou de milliers de flamants, il est important que les spécimens individuels puissent retrouver leur famille
Communication non verbale
Le drapeau de la tête : Étendre le cou, la tête haute et tourner la tête de façon rythmée d'un côté à l'autre. C’est un début de parade nuptiale
Salve d'ailes : Mise en valeur des couleurs contrastées avec la queue armée et le cou tendu. Une manière de se montrer plus grand et plus fort, très utilisé contre les prédateurs et pour la parade nuptiale
Le flamant se tord le cou en arrière et semble lisser rapidement ses plumes avec son bec pour montrer qu’il prend soin de lui
Marche : Le grand troupeau, très serré, marche ensemble comme un seul homme, avant de changer brusquement de direction. Une manière d’affirmer son appartenance au groupe.
Communication verbale
- Salutation des couples
Les oiseaux appariés pour la reproduction ont des appels de localisation qui leur permettent de se retrouver. Les couples trouvent un endroit approprié pour construire un nid et défendre leur territoire de nidification.
Les deux parents construisent le nid ; une fois que la femelle a pondu l'œuf - normalement un œuf mais parfois deux - les deux défendent le nid et l'œuf des autres couples qui veulent le territoire de nidification. Ils se relaient pour couver l'œuf et chercher de la nourriture.
Ils se reconnaissent par un double coup de son nasal, que le partenaire répondra même s'ils ne peuvent pas se voir. Chaque individu a un klaxon avec une modulation d'amplitude différente.
Pour avoir un flamant rose chez vous :
- Saluer les poussins
Alors que le poussin est encore à l'intérieur de l'œuf, quelques jours avant l'éclosion, il fera des vocalises de gazouillement. Les deux parents apprennent à reconnaître le son de leur poussin et émettent de faibles grognements pour que le poussin les reconnaisse aussi. Lorsque le poussin a entre 6 et 12 jours, il quitte le nid et rejoint une crèche, un groupe de poussins.
Les parents feront leurs appels de contact au poussin lorsqu'il quittera le nid. Les deux parents se rendront à la crèche pour nourrir leur propre poussin, mais pas les autres. Le parent appellera le poussin qui le reconnaîtra à une distance pouvant aller jusqu'à 100 mètres. Les poussins ne répondent qu'aux appels de contact de leurs propres parents.
- Différents types de vocalisations
Les flamants sont des oiseaux bruyants ; les volées émettent souvent des bruits semblables à ceux des oies. Leur répertoire de sons comprend des "coups de klaxon nasaux", des grognements, des bavardages, ainsi que des appels de localisation et des appels d'alarme pour avertir le troupeau du danger. Ils ont une ouïe très développée pour reconnaître les appels individuels de leurs partenaires et de leurs parents.
- Les sons de rituels
La communication des flamants n'est pas toujours verbale. Ils font des présentations de groupe synchronisées qui sont spectaculaires à observer. Ces spectacles collectifs contribuent à stimuler la production d'hormones, et les oiseaux peuvent commencer à s'accoupler pour se reproduire à la suite de ces performances. Les mouvements comprennent le salut des ailes, la marche, l'étirement du cou et la rotation d'un côté à l'autre.
Pour en apprendre plus sur le comportement des flamants roses :
Que veulent dirent les cris du flamant rose ?
Les vocalisations jouent un rôle important dans le maintien des troupeaux et dans les parades rituelles. Des appels spécifiques sont utilisés en conjonction avec certains comportements.
Par exemple, en plus de la communication non-verbale, il est possible de distinguer des différences de sonorité lorsque les flamants se battent, sont contents, énervés, s’accouplent, volent, marchent etc…
Les vocalisations sont en outre utilisées pour la reconnaissance des parents et des poussins. Une même famille de flamants est capable de reconnaître les cris de son conjoint et du petit.
Le doux chant des flamants roses directement chez vous !
Vous l'aurez compris, le cri du flamant rose est complexe. Ils ont un chant bien particulier qui s'adapte à toute situation.
Même le poussin produit des sons différents.
Maintenant vous savez les différencier, et la prochaine fois que vous verrez un flamant rose, vous saurez ce qu'il pense et dans quelle situation il est.
En plus vous pouvez maintenant comprendre la communication de l'échassier au sens large, comprenant son langage non verbal.
Si le chant des flamants vous passionne, vous devriez jeter un coup d'œil à cette peluche flamant rose chanteuse
Et si vous voulez voir des flamants tous les jours, il serait temps de réfléchir à adopter un magnifique tableau chez vous.