Tu as déjà entendu parler de cette anecdote, cette légende du flamant rose de couleur noire que l’on aurait aperçu et tu te demandes ce qu’il en est ?
Pour le coup, nous avons mené notre enquête et sommes remontés jusqu’aux sources d’observation de cet oiseau pour analyser et comprendre ce phénomène
Dans cet article tu découvriras où a été vu ce fameux flamant noir et pourquoi un tel phénomène est-il possible. En plus tu sauras tout sur la pigmentation des animaux et tu verras ce que cela implique chez eux.
N’attendons plus et découvrons quel est ce fabuleux échassier noir.
Le seul flamant rose… noir
Pour un échassier à Chypre parmi des miliers, le noir est le nouveau rose.
Un flamant noir a été vu dans un lac salé au centre environnemental d'Akrotiri, sur la côte sud de Chypre, le 8 avril 2015.
Un rare flamant rose noir a fait parler de lui ce mois-ci après avoir été repéré parmi un troupeau de ses congénères blancs et roses au Centre environnemental d'Akrotiri, sur l'île méditerranéenne de Chypre
On pense que le flamant est atteint d'une maladie génétique qui lui fait produire davantage de mélanine, un pigment qui lui donne une couleur sombre plutôt que la couleur rose habituelle.
Ce phénomène s’observe occasionnellement chez les faucons et les canards, mais il n'a été observé chez un flamant rose qu'une seule fois auparavant, c’était un oiseau filmé dans un marais salin en Israël en 2013.
D'autres cas étranges de plumes entièrement noires ont été observés chez des oiseaux (chouettes, hérons). Cette condition semble être la plus fréquente chez quelques espèces de faucons, ainsi que chez les labbes et certains oiseaux de mer. Mais jusqu’à la découverte du flamant noir, aucun cas de mélanisme n’avait été recensé dans leur espèce.
Vous pouvez vous faire un tatouage éphémère à l'effigie de ce mystérieux échassier
Parmi les 2.5 millions de flamants roses vivant à travers le monde, seuls 2 noirs ont été aperçus, ce qui fait de ce flamant noir une des espèces les plus rares au monde. Peut-être que d’autres existent loin du regard des humains ?
Les flamants peuvent migrer sur de longues distances, il est donc "tout à fait possible" que l'oiseau observé à Chypre soit en fait le même oiseau, explique Felicity Arengo, conservateur au Musée américain d'histoire naturelle.
Michaeline Moloney, conservationniste du Flamingo Specialists Group - un réseau mondial de spécialistes des flamants - va plus loin, en disant que les vidéos filmées à Chypre et en Israël montrent exactement le même oiseau, qui se distingue par son apparence et son interaction avec les autres.
La beauté noire [Explications]
Le plumage inhabituel de l'oiseau provient d'une maladie génétique appelée mélanisme, qui provoque un excès de pigment pour assombrir les plumes.
Le plumage encré de cet oiseau est le résultat du mélanisme : une condition génétique qui produit une trop grande quantité de pigment "mélanine", ce qui rend ses plumes noires et non roses pendant le développement.
Le contraire du mélanisme est l'albinisme : dans ce cas, il n'y a pas de mélanine et l’animal est incolore et chétif en plus d'avoir une faible teinte dans les yeux (due aux vaisseaux sanguins rouges).
Lorsque plusieurs types de pigments sont partiellement manquants, il en résulte une coloration irrégulière appelée leucisme - quelques plumes blanches par-ci, une tache blanchâtre par là, un peu de rose de ce côté etc… Les oiseaux albinos et leucistiques ("albinos partiels") sont beaucoup plus fréquents que les oiseaux mélaniques. En effet, cette mutation ne touche encore qu'un pourcentage infime des populations de la plupart des espèces d'oiseaux".
Si la coloration des flamants t'intéresses, découvres comment le flamant obtient sa couleur rose
Quand est-il des flamants touchés par le mélanisme ?
Le mélanisme peut aider les oiseaux à se fondre dans leur environnement, ce qui en fait un moyen de défense anti-prédateur utile pour certaines espèces. Mais comme les flamants adultes n'ont pas beaucoup de prédateurs naturels dans la région, le plumage de cet oiseau pourrait plus être un handicap qu’un avantage : trop de pigment rend les plumes cassantes.
Felicity Arengo, qui a observé le flamant noir en Israël, affirme que cet oiseau n'attire pas trop l'attention de ses homologues conventionnels. Les plumes noires n’attirent pas les échassiers qui sont habitués au rose
Il y a même des preuves que les flamants utilisent le pigment de leurs glandes comme maquillage pour améliorer leur coloration rose.
Le comportement social du flamant noir n'est pas enviable, sa couleur ne l'aide pas à trouver un partenaire de reproduction. Lis cet article pour en savoir plus sur le comportement social de la reproduction du flamant rose
Admire des flamants tout aussi beaux chez toi !
Tu sais désormais tout ce qui se cachait derrière le mystère du flamant noir.
Plus qu'une simple légende, ce cas rare presque unique t'en as appris énormément sur la couleur des animaux et les termes d'albinisme et mélanisme n'ont plus de secrets pour toi.
Maintenant si le flamant rose te passionne, tu peux te procurer des tableaux représentants différentes espèces de flamants dans des paysages uniques et magnifiques.