Vous voulez tout savoir sur l'utilisation de la couleur rose, que cela soit dans les logos, en marketing, dans l'image de marque etc...?
Aujourd'hui, c'est moi Rosa qui vais rédiger cet article, créatrice d'une boutique et son site web... rose !
En général, j'ai toujours été attirée par la couleur rose.
Si la plupart des femmes peuvent dire qu'elles ont traversé des phases roses en grandissant, je n'ai jamais cessé de voir le monde à travers des lunettes roses.
Mais malheureusement, la couleur des bubblegums, des flamants roses et du rosé n'est pas aimée de tous.
Pour certains, le rose est tout simplement trop girly.
Il est considéré comme doux et innocent et à son tour, "enfantin", alors que pour d'autres, lors des périodes de sensibilisation contre le cancer ou lors des mouvements féministes, il est symbolique de force et d'endurance.
En marketing, utiliser la couleur rose pour son logo ou son image de marque revient à toucher une clientèle féminine et renvoi une image de douceur, de romance ou d'enfance. Bien utilisé avec d'autres couleurs il peut renvoyer un côté sophistiqué. Les couleurs en général jouent un rôle primordial dans la psychologie et pourra influencer vos clients ou lecteurs.
Et puisqu'on parle psychologie, savais-tu qu'une peluche toute mignonne et toute rose t'aidais à t'exprimer ?
Ce sont ces perceptions polarisantes de la couleur qui font qu'il est si important de comprendre comment elle peut et doit être utilisée efficacement dans la stratégie de marque, le design et le marketing.
Lisez cet article pour connaître la signification allégorique de la couleur rose
Dans le design et l’esprit de marque
Dans le design : Douceur et romantisme
Le rose fait penser à la sensibilité, à la féminité, à la douceur et à la romance, ce qui en fait une couleur très douce. Le rose peut aussi être vibrant et énergique dans d'autres applications.
Combinez le rose avec des violets et des bleus pour créer une palette douce et charmante ou avec d'autres teintes fortes et vibrantes pour créer un effet effervescent plus saisissant.
Vous cherchez une autre teinte ? Les couleurs suivantes s’associent à merveille avec le rose.
- Rouge
- Blanc
- Rose vif
Passez à la douceur et à la sobriété ou côtoyez le noir avec une police traditionnelle. C'est séduisant, sophistiqué et apaisant, plus proche de Victoria's Secret
- Le romantisme du rose
Le rouge et le rose désignent tous deux l'amour, mais si le rouge est une passion brûlante, le rose est romantique et charmant. Utilisez le rose pour transmettre l'espièglerie (flamants roses) et la tendresse (roses pastels). De multiples nuances de rose et de violet clair ou d'autres pastels utilisés ensemble pour maintenir la nature douce, délicate et ludique du rose. Ajoutez de la force avec des nuances plus sombres de rose, de violet et de bourgogne.
Utilisez le rose pour transmettre des idées de charme, de tendresse, de paix et la facilité d'approche. Toutes les nuances de rose deviennent sophistiquées lorsqu'elles sont combinées avec du noir, du gris ou des nuances de bleu moyen à foncé. Le vert foncé avec le rose est également une combinaison d'aspect tranchant et percutant.
Dans l’esprit de marque : La touche féminine
Quelle que soit la nuance de rose, un thème semble récurrent : la féminité
On dit souvent que le rose est pour les filles et le bleu pour les garçons.
Avant que la première dame américaine Eisenhower ne déclare que c'est sa couleur préférée dans les années 1950, le rose était en fait plus couramment porté par les jeunes garçons, mais aujourd'hui, il évoque la féminité pour la plupart d'entre eux.
Cela signifie également qu'il reprend de nombreuses caractéristiques traditionnellement associées aux femmes et aux jeunes filles comme l'innocence, la romance, la tendresse, l'affection, la douceur, la sécurité et l'enjouement.
Les gens imaginent le rose en pensant à la barbe à papa, les filles et les fleurs. Bien que toutes ces associations soient "agréables", elles ne sont pas toujours prises de manière positive.
Lorsque j'ai demandé à certaines de mes collègues ce qu'elles pensaient de la couleur, la plupart ont répondu qu'elles n'aimaient pas cette couleur car elle leur donnait l'impression et l'apparence d'une petite fille, vulnérable.
En raison de ces associations "féminines", le rose peut également être considéré comme délicat, inoffensif, voire faible. Il n'est pas considéré comme puissant ou dominateur.
C'est en partie la raison pour laquelle cette couleur n'est pas très populaire auprès des hommes.
Pour des raisons évidentes, cette perspective est troublante. Les choses associées aux femmes ou aux filles ne devraient pas être perçues aussi automatiquement comme faibles ou douces.
Heureusement, de nombreuses personnes et organisations tentent de briser cette tendance.
Signification du rose dans la psychologie du prospect
La psychologie des couleurs étudie comment les différentes couleurs déterminent le comportement humain. La psychologie des couleurs est utilisée dans la publicité et le marketing pour évoquer des réactions émotionnelles. Cela semble simple à première vue, mais il y a beaucoup de choses à déballer dans cette affirmation.
Psychologiquement, le rose est associé à la compassion, à l'éducation, à l'amour et à la romance.
Il est féminin et jeune dans ses nuances plus douces, avec plus de passion et d'énergie dans ses nuances plus profondes.
Le rose est inspirant, chaleureux et réconfortant, et suggère l'espoir pour l'avenir. Il est apaisant et non menaçant.
Sur le plan physiologique, il calme et rassure nos énergies émotionnelles, en atténuant les sentiments de colère, d'agression, de ressentiment, d'abandon et de négligence.
Le rose est lié à la compassion, à la chaleur, à l'espoir et à la compréhension, c'est pourquoi de nombreuses organisations caritatives choisissent de l'utiliser comme un élément majeur de leur programme de marketing.
Connotations et émotions de la couleur rose
Le rose est souvent défini comme étant simplement "une nuance plus claire de rouge", mais il possède un pouvoir unique qui lui est propre.
Il a même été prouvé scientifiquement que le rose calme et parfois affaiblit les individus après une exposition prolongée, mais c'est une situation extrême.
Le rose, comme son cousin primaire, le rouge, est considéré comme une couleur chaude et, selon la nuance utilisée, peut évoquer un large éventail d'émotions.
Dans les mots, le rose peut aussi avoir une connotation négative comme positive : (revoir expressions)
- Rose positif
Voir la vie en rose : Être heureux, satisfait.
- Rose négatif ou neutre :
Être sur les roses : Être dans une position fâcheuse
Regardez cet article pour en savoir plus sur l'émotion de la couleur rose
Comment les couleurs dans le marketing influencent-elles les gens ?
La signification des couleurs et la psychologie des couleurs peuvent avoir un impact considérable sur le comportement et les décisions des gens. Les gens portent des jugements subconscients sur une personne, un environnement ou un produit en quelques secondes ou minutes. La couleur joue un rôle dans cette première impression.
Les marques et les annonceurs n'échappent pas à ce fait. Ils savent que certaines couleurs, teintes et nuances évoquent des émotions et incitent les gens à agir. Cet effet est à la fois subtil et puissant.
En choisissant la couleur des logos, des emballages, de la signalisation et de la publicité, les marques peuvent inciter les consommateurs à acheter de façon impulsive ou à choisir leur produit ou service plutôt que celui d'un concurrent.
Des phrases familières peuvent aider un designer à voir comment un rose peut être perçue par les autres, à la fois positivement et négativement.
- L’amour inconditionnel et romantique
- La compassion et la compréhension, l'éducation
- Chaleur, espoir, apaisement
- Douceur, naïveté
- L'innocence et l'inexpérience
- L'énergie féminine et l'intuition
Signification du rose négatif dans le business :
- Trop émotif et trop prudent
- Avoir un besoin émotionnel ou des attentes irréalistes
- Être immature et féminin
- Manque de volonté et d'estime de soi
Signification pour un site web
Aujourd'hui, même si une marque a choisi le rose comme élément majeur de son identité, l'utiliser sur un site web peut être assez délicat.
Là encore, selon la teinte, si vous en utilisez trop, cela va piquer les yeux et cela peut être écrasant. Cependant, si vous l'utilisez avec modération, elle peut offrir le contraste et la hiérarchie dont vous avez besoin pour guider efficacement vos utilisateurs.
En utilisant le rose dans des applications commerciales, vous devez comprendre les caractéristiques, les qualités et l'humeur de la couleur ainsi que sa signification psychologique. Les messages que la couleur envoie à votre clientèle peuvent avoir un impact majeur sur la réussite de votre entreprise.
Il reflète une douceur, une douceur et une énergie intuitive qui fonctionnent bien pour de nombreux produits et sites web promouvant des produits et services féminins, tels que les salons de beauté, les entreprises de mode et les cosméticiens. C'est une couleur bénéfique pour les confiseries et autres entreprises qui vendent des produits sucrés.
Les versions plus vives sont utiles pour promouvoir des produits moins chers et plus tendance sur le marché des adolescents et des préadolescents.
Le rose poussiéreux concerne les entreprises qui commercialisent des services et des produits sentimentaux, en particulier sur le marché des personnes âgées.
Comment utiliser les couleurs dans le business ?
Maintenant que vous êtes un expert en psychologie des couleurs et en signification des couleurs, comment utiliser intelligemment les couleurs dans votre entreprise pour le marketing et la publicité ? Par essence, les couleurs reflètent la personnalité de votre marque. Suivez les étapes de ce bref tutoriel pour commencer.
Choisissez les couleurs qui représentent le mieux votre image de marque.
Dans la théorie des couleurs, le rouge est la couleur du pouvoir. Le rose est idéal pour atteindre la population féminine mais n'est généralement pas idéal si vous voulez être neutre sur le plan du genre. Le vert est chaleureux, accueillant, et dénote la santé, le respect de l'environnement et la bonne volonté. (C'est aussi la couleur de l'argent, donc elle crée des pensées de richesse.) Le violet est la couleur de la royauté et ajoute une touche d'élégance et de prestige. L'orange est l'énergie. Le marron est relaxant... et ainsi de suite.
Vous voyez ? Le choix des couleurs et des émotions qu'elles suscitent devrait être votre première et plus importante préoccupation. Un mauvais choix de couleur pourrait avoir un impact négatif sur votre marque, alors réfléchissez bien avant de prendre une décision sur l'image de marque avec laquelle vous devrez vivre pendant longtemps.
Choisissez deux couleurs principales
Lorsque vous choisissez une couleur pour votre marque, nous vous recommandons de conserver les deux couleurs principales (sans compter le noir ou le gris foncé, que vous pourriez utiliser pour la typographie). La raison ? Vos clients auront plus de facilité à se souvenir de deux couleurs que de trois, quatre ou cinq.
Cette idée est particulièrement importante pour la conception de votre logo. Pensez à la palette de couleurs des grandes marques. FedEx, McDonald's limitent leurs logos à deux couleurs et ont construit tout leur lexique des couleurs autour d'elles.
Utilisez le rose à bon escient pour votre site
Une fois votre choix de couleurs décidé, voyons comment vous le mettez en œuvre dans les différents canaux de marketing et de publicité.
Il est évident que vous souhaitez que les couleurs de votre site web correspondent à votre logo, qui apparaît généralement dans le coin supérieur gauche. Cela ne signifie pas que vous devez respecter strictement ces couleurs, mais simplement qu'elles servent de base.
Beaucoup de site web qui utilisent le rose n’osent pas en faire leur couleur principale et s’arrête au logo. Nous avons choisi pour My flamant rose d’assumer l’ambiance douce de notre cher oiseau. Nous l’avons associé au blanc.
Bien entendu, le choix des couleurs ne se limite pas à votre logo, mais s'applique également aux produits ou services que vous offrez.
Si vous vendez des jouets, la théorie des couleurs de base suggère que vous voulez des couleurs vives, comme les rouges, les verts et les jaunes. Si vous dirigez une entreprise professionnelle, vous voulez des tons et des nuances plus discrets - des bleus et des gris, par exemple.
Pour votre site web, cela dépend également de votre public cible. Les femmes préfèrent le bleu, le violet et le vert, tandis que les hommes optent pour le bleu, le vert et le noir.
Attiré par le rose ? Répand le autour de toi !
Vous l'aurez compris, la couleur rose en marketing reflétera votre type de clientèle et l'ambiance de votre site.
Il est fortement conseillé pour une image douce, romantique, s'adressant à un public essentiellement féminin. Par association, les femmes ont tendance à apprécier les bijoux en or rose qui apportent un côté élégant et féminin
Maintenant vous êtes un expert de la couleur rose et vous savez aussi comment fonctionne les couleurs en marketing !
Vous savez également comment associer le rose de la meilleure façon possible.
J'espère que cet article vous aura donné des idées, et si vous souhaitez un jour lancer votre site de couleur rose, vous avez l'approbation de la meilleure boutique de mode flamant rose française
N'hésitez pas à visiter notre site web pour en savoir plus