Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping
tutoriel cupcake flamant rose

Comment faire un cupcake flamant rose ?

Vous voulez savoir comment réaliser un gâteau simple mais délicieux et aussi élégant qu’un dessert 3 étoiles ?

Ça tombe vraiment bien parce que le cupcake flamant rose a les trois médailles : Il est vraiment facile à réaliser et va séduire tout le monde. Nous avons déjà préparé quelques-uns de ces gâteaux en amateurs et aujourd’hui vous allez connaître les meilleures astuces pour faire un cupcake flamant rose sans efforts

En plus vous aurez augmenter vos compétences en pâtisserie et vous pourrez décliner votre préparation sous différents designs de flamant, comme un vrai chef.

Nous te proposons d’abord la liste des préparatifs et de la décoration puis nous enchainerons sur la recette.

N’attendons plus et réalisons ensemble ces cupcakes

 

Les préparatifs du cupcake flamant rose 🧾

☞ Procurez-vous votre moule à gâteau flamant rose

Ces petits gâteaux ont le goût de l'été, en grande partie grâce à leur couleur éclatante et leur saveur fruitée. Les cupcakes flamant rose que vous allez réaliser sont faits avec de la vraie purée de fraises, donc ils sont moelleux et un peu plus denses que votre cupcake à la vanille standard, et plein de saveur acidulée de fraise et de citron.

Le glaçage utilise des fraises lyophilisées pour lui donner un goût de fraise fraîche qui vous fera croire que vous mangez réellement une fraise.

Si vous avez du mal à vous procurer des fraises lyophilisées, j'ai inclus quelques suggestions de substitutions dans la recette. Vous trouverez d'autres conseils et astuces dans cette recette de crème au beurre à la fraise ici !

Vous aurez également besoin de fondant rose. L'achat de fondant rose vous fera gagner un peu plus de temps, mais si vous avez déjà du blanc, vous pouvez simplement le colorer de la même couleur que votre crème au beurre avec du colorant alimentaire rouge

 

La décoration du gâteau flamant rose🦩

cupcakes flamant rose

 

La décoration se déroule en deux temps : les têtes de flamants fondants et les corps de flamants à la crème au beurre.

Aucune des deux étapes n'est trop difficile, mais les têtes auront besoin d'un certain temps pour sécher, il faut donc se préparer quelques jours à l'avance pour ce projet, sinon vous aurez des flamants coulants. Pas mignon !

Les têtes de flamants fondants sont façonnées, embrochées avec des cure-dents, et laissées à sécher jusqu'à ce qu'elles soient fermes. Une fois sèches, il suffit de les tremper dans un enrobage de bonbons blancs, puis dans un enrobage de bonbons au chocolat, et d'y tamponner un œil - c'est facile !

 

Conseils et substitution💡

  • Si vous voulez utiliser une préparation pour gâteau au lieu de la faire maison, je vous recommande d'acheter une préparation pour gâteau à la fraise, et d'ajouter le zeste d'un citron et 1 à 2 cuillères à café d'extrait de citron, selon votre goût, jusqu'à obtenir une belle saveur de limonade rose.

Les têtes de fondant auront besoin d'au moins 24 à 48 heures pour sécher avant d'ajouter les dernières touches de décoration et de les poser sur les petits gâteaux. (Le temps exact dépend de votre fondant, de l'humidité, etc.).

Vous pouvez accélérer ce processus en incorporant au fondant un peu de pâte de gomme ou de poudre CMC avant de façonner les têtes, ce qui permet au fondant de sécher plus rapidement.

Vous n'avez pas de bonbons fondants ? Pas de soucis ! Les pépites de chocolat blanc et les pépites de chocolat noir fondues sont un bon substitut.

 

 

Recette cupcake flamant rose 🍴

(vidéo en dessous)

Pour faire les décorations flamant rose 

décoration cupcake cou de flamant rose

 

Les décorations de fondants devront être séchées au moins 1 heure, donc faites les en premier. Pétrissez le fondant rose jusqu'à ce qu'il soit lisse et souple. Cassez une boule de fondant de la taille d'une noix et roulez-la entre vos mains jusqu'à ce qu'elle forme un long serpent d'environ 10 cm de long. Roulez une extrémité entre vos doigts pour l'amincir comme un bec.

Donnez au serpent fondant la forme d'un cou de flamant - pensez à un point d'interrogation, le bas du point d'interrogation s'éloignant de la tête, ou à une forme allongée en "S". Insérez délicatement un cure-dent dans la partie inférieure du cou du flamant, en remontant d'environ un pouce et en laissant le reste du cure-dent dépasser.

Couvrez une plaque de cuisson avec du parchemin ou du papier ciré, et saupoudrez-la légèrement de sucre en poudre. Transférez la tête du flamant sur la plaque du four pour la faire sécher.

Répétez l'opération avec le reste du fondant jusqu'à ce que vous ayez 24 têtes de flamants (pensez à faire quelques extras en cas de casse). Laissez le fondant sécher complètement, en retournant les têtes après environ 12 heures pour que le fond sèche également.

Lorsque les têtes de flamants sont sèches, faites fondre l'enrobage blanc et foncé des bonbons dans des bols séparés.

Vous voudrez que l'enrobage forme une fine couche sur les becs de flamants, si bien qu'il semble épais et grumeleux lorsqu'il est fondu, ajouter une cuillère à café d'huile pour l'éclaircir. À l'aide d'une cuillère, versez une couche blanche sur un bec de flamant, en couvrant tout le bec, puis insérez-le dans un bloc de polystyrène pour qu'il sèche à la verticale. Répétez l'opération avec toutes les têtes de flamants, et laissez-les durcir complètement.

Trempez un bec de flamant à mi-chemin dans le chocolat noir, en laissant passer une partie du chocolat blanc au-dessus. Redressez la tête pour qu'elle sèche à nouveau et répétez l'opération avec tous les flamants.

Enfin, ajoutez des yeux à chaque tête de flamant en trempant le fond plat d'une brochette ou d'un cure-dent dans l'enrobage blanc, et en le parsemant sur la tête du flamant, puis en mettant la pointe d'un cure-dent dans l'enrobage noir et en le parsemant au milieu de l'œil blanc. Répétez l'opération des deux côtés de chaque tête, et laissez sécher complètement avant de l'utiliser.

Les têtes de flamants peuvent être fabriquées à l'avance et conservées dans un récipient hermétique à température ambiante pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être utilisées.

Pour faire les cupcakes

base du gâteau cupcake

 

Tapisser 24 moules à muffins de papier à muffins et préchauffer le four à 180°C 

Dans un petit bol, tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel, et réserver un moment. Dans un autre petit bol, mélangez le lait et la purée de fraises.

Dans un grand bol, mélangez le sucre et le zeste de citron. Travaillez le zeste dans le sucre avec vos mains, en les frottant l'une contre l'autre jusqu'à ce que le citron libère ses huiles et que le sucre soit humide et parfumé.

Ajoutez le beurre à température ambiante au sucre de citron, et battez-les ensemble à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils soient légers et mousseux, pendant 3 à 5 minutes.

Ajoutez les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque ajout, puis ajoutez l'extrait de citron et mélangez.

Ajoutez un tiers du mélange de farine dans le bol et mélangez jusqu'à ce qu'il ne reste que quelques stries de farine. Ajoutez la moitié du mélange fraise - lait et, une fois qu'il est incorporé, continuez à alterner en ajoutant les ingrédients secs et humides jusqu'à ce que tout soit ajouté.

Racler le fond et les parois du bol à l'aide d'une spatule. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rose pour donner aux petits gâteaux une teinte rose plus vive.

Versez la pâte à la cuillère dans les moules à cupcakes, en remplissant aux 3/4 environ. Faites cuire au four à 350° F pendant 20-22 minutes. Laissez refroidir complètement avant de décorer.

Si ces cupcakes sont destinés à un anniversaire, n'hésitez pas à consulter nos idées de cadeaux flamant rose pour l'occasion

Pour faire la crème au beurre

Mélangez les blancs, le sucre en poudre et le sel dans le bol d'un grand batteur sur pied équipé d'un dispositif à pales. Mélangez le tout à basse vitesse, jusqu'à ce que le sucre soit humidifié et qu'il ne reste plus de plaques sèches. Éteignez le mélangeur, raclez les côtés et le fond du bol avec une spatule, puis faites tourner le mélangeur à vitesse moyenne. Battez à vitesse moyenne pendant 5 minutes.

Après 5 minutes, tournez le batteur à vitesse moyenne et commencez à ajouter le beurre ramolli à température ambiante, 1 à 2 cuillères à soupe à la fois. Lorsque tout le beurre est incorporé, ajoutez l'extrait de citron et mélangez.

Arrêtez le mélangeur et raclez à nouveau le fond et les côtés. Réglez la vitesse sur moyenne et battez la crème au beurre pendant 10 minutes. À la fin, vous obtiendrez un glaçage d'une texture merveilleusement légère et crémeuse.

Séparez 1 tasse de crème au beurre de ½. Gardez la tasse ¾ blanche, et placez-la dans une poche à douille. Colorez le reste de la tasse ¾ en rose clair, et placez-la également dans une poche à douille.

Passez les fraises lyophilisées au robot ménager jusqu'à obtenir une fine poudre. Tamisez la poudre sur le reste de la crème au beurre dans le bol à mélanger, en éliminant les graines de fraises et les gros morceaux de baies qui n'ont pas été pulvérisés. Mélangez la poudre de fraise dans la crème au beurre, puis ajoutez du colorant alimentaire rose jusqu'à ce que vous obteniez un rose vif qui corresponde à vos têtes de flamants roses.

Placez la crème au beurre à la fraise rose vif dans une poche à douille munie d'un coupleur.

 

L'assemblage du cupcake flamant rose

 

Tenez le sac de glaçage rose vif perpendiculairement au sommet d'un petit gâteau, à environ 1 pouce au-dessus de la surface.

Pressez le sac jusqu'à ce que le glaçage sorte et commence à former une tache ronde sur le dessus du gâteau. Continuez à appliquer une pression régulière, en faisant grossir la tache, jusqu'à ce qu'elle atteigne les bords du gâteau.

Continuez à presser en faisant glisser la poche à douille vers un côté du gâteau, puis arrêtez de presser et éloignez la poche du gâteau, en formant une petite queue à l'arrière. Répétez l'opération jusqu'à ce que tous les cupcakes aient un corps de flamant, puis ajustez le glaçage rose vif avec la pointe n° 352.

Prenez la crème au beurre blanche, et pressez et tirez 3 fois de chaque côté d'un petit gâteau, pour former les plumes du dos. Ajoutez une couche de plumes rose clair qui chevauche légèrement le blanc. Enfin, ajoutez 2 ou 3 couches de plumes rose foncé qui chevauchent le rose clair.

Terminez les cupcakes en insérant une tête de flamant à l'avant de chaque cupcake, entre les ailes, en vous assurant que le cure-dent est bien enfoncé dans le cupcake. Pour obtenir le meilleur goût et la meilleure texture, servez ces petits gâteaux flamands à température ambiante.

 

Organise une fête à l'ambiance Flamant Rose !

gants de cuisine flamant rose

 

Vous l'aurez compris, un cupcake flamant rose n'est pas si difficile à réaliser. 

Il suffit de prendre le coup de main et en un rien de temps vous voila avec des dizaines de délicieux cupcakes flamant rose

Grâce à ce tuto, vous pouvez maintenant inviter vos amis et les surprendre avec vos talents de pâtissiers.

N'oubliez pas de décorer votre cuisine et votre salon avec des décorations flamant rose pour rendre le thème du flamant encore plus immersif.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés