Vous qui avez déjà observé ces oiseaux ou qui envisagez de partir les rencontrer, vous êtes-vous déjà demandé comment se déplacent-ils ?
Si vous avez déjà remarqué que leurs déplacements sont loufoques, vous avez l’œil ! Ce sont des oiseaux mais savent-ils voler nager et marcher ? Et si oui comment s’y prennent-ils ?
Les flamants roses se déplacent principalement en volant. Mais ces oiseaux savent nager et marcher et adaptent leur style de déplacement selon les situations (parade amoureuse, manger, déplacements rapides).
Nous sommes des experts dans l’étude comportementale de ces oiseaux et nous allons tout vous dévoiler.
Dans cet article vous découvrirez
- Les différentes marches du flamant rose
- Leur position de vol
- Pourquoi est ce important pour eux de nager ?
Vous saurez des informations capitales sur cet échassier, et leurs comportements n’aura plus de secrets pour vous si vous souhaitez un jour les observer.
N’attendons plus et découvrons ensemble comment se déplacent les flamants roses.
Comment marche un flamant rose ?
C’est parti découvrons tous les secrets de leur déplacement, voyons comment marchent-ils selon les différentes situations.
1- La démarche du flamant rose
S’il est bien une chose qui est particulier à ces oiseaux, ce sont leurs déplacements bizarres. En effet, ils ont la capacité de tenir debout sur une patte sans jamais être fatigué.
Mais ce qui est intéressant, ce sont leurs genoux qui peuvent se plier du côté arrière, opposé aux notre donc. Comment peuvent-ils se déplacer avec leurs genoux si particuliers ?
Pour comprendre leur comportement, il sera utile de clarifier ce que l’on appelle les genoux et les pattes du flamant rose
Beaucoup pensent que les oiseaux ont les genoux fléchis vers l'arrière, en réalité l'articulation qu'ils considèrent comme le "genou" n’est autre que leur cheville. Le genou, lui, est à l’intérieur de leur plumage, caché à nos yeux.
Le vrai genou est beaucoup plus haut ; il est caché par les plumes du ventre de l'oiseau et se plie de la même manière que le nôtre. Les oiseaux sont donc en réalité perpétuellement accroupis
Lorsqu'un flamant se déplace sur une patte, deux choses se produisent :
- Premièrement, sa patte s'incline de sorte que sa palme passe de la position sous la hanche directement à celle sous le centre du corps.
- Ensuite, le centre de gravité se déplace juste devant son genou (qui est caché à nos yeux) de sorte que le poids de son corps tire naturellement la hanche et le genou vers l'avant.
Ces deux changements maintiennent toutes les articulations du flamant en place.
Apprenez en 5 minutes les mécanismes qui rentrent en jeu dans le maintient du flamant rose
2- La marche de parade
Elle ressemble à de la vantardise, les mâles marchent en troupeau. La tête haute, l’air hautain et se pavanent en avançant en rythme en tournant la tête de droite à gauche
Ils sont tellement concentrés lors de ce ballet synchronisé, qu’ils ne prennent pas le temps de se reposer ou de se nourrir.
Lorsque que les femelles les remarquent, la cour débute. Les groupes de flamants roses effectuent des étirements et des lissages ritualisés. Ensuite, ils s’appellent à l’unisson et forment un couple
3- La marche pour manger
Les flamants roses mangent beaucoup de choses qu'ils filtrent hors de l'eau, notamment des diatomées, des graines, des algues bleues, des crustacés, des larves de mouches et des mollusques.
Pour trouver leur nourriture, ils se déplacent dans l'eau en piétinant énergiquement leurs pieds partiellement palmés sur le fond boueux du lac ou de la lagune. Cela remue les particules et mélange la nourriture des flamants avec l'eau.
Ils se servent ensuite de leur bec. Les flamants avancent le bec sous l’eau et aspirent la vase qu’ils ont remués. Les filtres que contiennent leur bec leur permettent de continuer à avancer en ne récupérant que ce dont ils ont besoin.
Est-ce que le flamant rose vole ?
Maintenant que nous connaissons son comportement de marche, voyons qu’en est-il pour le vol
Quand est ce que les petits apprennent à voler ?
Les flamants prennent bien soin de leur progéniture pendant les premiers mois et pendant les premières semaines, voler ne fait pas partie du programme éducatif des flamants.
Après 10 à 11 semaines, des plumes remplacent le duvet du petit, et ils commencent naturellement à faire des tentatives de vol une fois que leurs plumes ont suffisamment grandi.
C’est donc vers l'âge de 2 à 3 mois, les jeunes flamants commencent à voler la première fois. À ce stade, ils n'ont pas encore développé leur couleur rose.
Le vol en formation
Lorsque les flamants volent sur de longues distances, le troupeau s'organise en fonction des différentes formations de forme où les oiseaux volent très près les uns des autres.
Les flamants ont besoin de battre des ailes presque tout le temps lorsqu'ils volent et le fait de battre des ailes les uns contre les autres les aide à surmonter collectivement la résistance de l'air.
La vitesse de vol du troupeau varie en fonction du vent et se situe entre 50 et 65 km/h. On rapporte que les flamants préfèrent le temps clair et un vent arrière fort.
En changeant leur formation de vol, les flamants peuvent vraisemblablement tirer profit de différents types de vent. La formation de vol souvent observée est la formation en V classique, mais des formations de vol plus irrégulières en ligne et en boule peuvent également être observé.
Rendez-vous ici pour savoir comment les vents influencent les vols d'oiseaux
Pendant le vol en troupeau, les flamants font des bruits de klaxon semblables à ceux des oies.
Cette communication les aide à s'organiser dans la formation volante. Certains disent que les flamants sont capables de communiquer sur l'emplacement, les dangers possibles et qu'ils disposent de sons d'appel et de réponse pour localiser leurs partenaires et leurs parents.
Lorsque les flamants commencent à se poser, la formation et le troupeau sont dispersés, et le processus d'atterrissage semble être un beau chaos totalement désordonné où chaque individu essaie simplement de trouver un endroit idéal pour se poser.
La position de décollage
Pour décoller, un flamant rose effectue plusieurs étapes.
- Ils commencent à battre vigoureusement des ailes.
- Ils font des pas rapides au sol avec leurs pieds pour les aider à prendre leur vitesse de vol initiale.
- Ils continuent à battre des ailes et à pédaler avec les pieds jusqu'à ce qu'ils s'envolent.
Le flamant vole avec la tête et le cou tendus devant et les pattes en arrière.
La vitesse de vol d'une volée de flamants peut atteindre 50 à 60 km/h
Ces oiseaux ont donc besoin d'une piste courte pour obtenir suffisamment de vitesse sous leurs ailes afin de commencer à porter leur poids. Il semble également qu'il soit plus facile pour eux de décoller dans le sens inverse du vent.
Ce décollage n'est pas aussi rapide que pour n'importe quel autre oiseau, ce qui rend le flamant vulnérable. Ici vous apprendrez rapidement quelle est la durée de vie d'un flamant rose et pourquoi meurent-ils à cet âge.
Est-ce que le flamant rose nage ?
À présent, nous en savons plus sur les positions de vol et de marche de notre cher oiseau. Mais aurait-il aussi des règles strictes pour la nage ?
Comment se déplacent ils sur l’eau ?
Les flamants sont connus pour être des échassiers. Ils passent en effet plus de temps à patauger qu'à nager.
Les longues pattes des flamants leur permettent de patauger plus profondément dans l'eau que beaucoup d'autres oiseaux.
S’ils le choix leur est laissé, ils préfèrent se tenir debout et marcher sur leurs pattes palmées si l'eau est suffisamment basse.
Ils choisissent donc souvent des zones d'eau peu profonde pour vivre. Les grands lacs peu profonds, les mangroves, les zones de marée et les lagunes marines sont leurs zones de vie préférées.
Comme nous l’avons vu, les flamants roses trouvent leur nourriture grâce à leur pieds palmés qu’ils tapent contre la vase. Ils ont donc besoin d’avoir pied, et, contrairement aux canards, ils ne plongent pas pour chasser leur nourriture.
Si le comportements des oiseaux dans l'eau vous intrigue, regardez cet article
Pourquoi nager alors qu’ils peuvent voler ?
Pour nager comme un vrai flamant chez vous :
La principale raison pour laquelle les flamants roses nagent semble être qu'ils se déplacent sur de courtes distances dans l'eau vers un autre endroit plus approprié.
Dans certaines circonstances, s’ils sont obligés de se nourrir dans des eaux plus profondes, les flamants plongent et atteignent la vase du fond de l’eau en mettant leur queue vers le haut.
Est-ce que les bébés savent nager ?
Oui, les poussins de flamants roses peuvent nager après quelques jours d'éclosion.
Les bébés flamants passent généralement leur première ou deuxième semaine dans le nid et, après avoir commencé à explorer leur environnement en marchant et en nageant.
Lorsque les poussins de flamants roses sont sur l'eau, ils flottent par nature et commencent immédiatement à faire des mouvements de colportage et à nager.
La nage aide les poussins de flamants roses à renforcer leurs pattes à croissance rapide. Ils ont d’ailleurs tendance à se perdre très facilement et sont de ce fait, surveillés et rappelés par leur mère en permanence.
Démontre ton expertise des flamants roses !
Vous l’aurez compris, les flamants roses ont une démarche spécifique et adaptée à différentes situations.
Vous savez aussi qu’ils nagent et volent sous certaines circonstances.
En clair vous savez tout sur le déplacement des flamants roses, il ne vous reste plus qu’à impressionner vos amis de toute cette expertise.
Aussi, rien de mieux que de posséder un tableau qui montre les flamants roses dans différentes positions pour affirmer votre passion et vos connaissances sur ces oiseaux, de notre point de vue 😉
Vous pouvez même les imiter à la perfection en refaisant leurs mouvements dans un déguisement flamant rose lors d’une soirée costumée.