Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping
reproduction des flamants roses

Comment se reproduisent les flamants roses ?

Si tu t’intéresses à la nature, à la faune et la flore, la reproduction animalière ne t’es pas inconnue. Tu as certainement déjà regardé des documentaires sur ce sujet mais tu veux en savoir plus sur la reproduction des flamants roses ?

Ça tombe très bien, le flamant rose, nous le côtoyons, nous l’avons étudié et observé pendant notre jeunesse et maintenant nous sommes à même d’en parler et de te fournir les informations que tu recherches. C’est pourquoi aujourd’hui je vais répondre à ta question : comment se reproduisent les flamants rose ?

À l’âge de 6 ans, le flamant rose peut s’accoupler. Ils s’adonneront à des parades et des danses en groupe jusqu’à ce qu’ils trouvent un partenaire. Ensuite, le couple d’échassiers se reproduit puis construit son nid. 6 semaines plus tard vient la ponte, puis, après 30 jours de surveillance, le poussin naîtra.

Dans cet article, tu vas découvrir le secret des parades et techniques de séduction et de reproduction des échassiers. Nous verrons ensemble comment trouvent-ils un partenaire.

En plus tu découvriras comment ces oiseaux font leur nid. Tu sauras de A à Z en quelques minutes des informations que nous avons collectées au long de notre expertise. Tout le processus de reproduction de ces oiseaux si particuliers te sera familier.

Ne perdons plus de temps et découvrons ensemble comment se reproduisent les flamants roses.

 

La reproduction du flamant rose

période de reproduction flamant rose

Ici, nous verrons la période et les techniques de reproduction du flamant, tel la parade nuptiale et les danses

 

Période de reproduction des échassiers

Les flamants roses commencent à se reproduire à l’âge moyen de 6 ans, ils sont aptes à copuler dès l’âge de 4 ans, mais attendent généralement plus longtemps pour s’accoupler, parfois jusqu’à l’âge de 10 ans.

tableau flamant rose

La période de reproduction dépend de leur race, en France plus particulièrement, dès le mois de Décembre les échassiers commencent leur parade. Dès le mois de Janvier, les poussins peuvent sortir de leur coquille.

Pour les flamants des Andes en revanche, ce sont les saisons chaudes qui sont synonymes d’amour et reproduction. L’hiver dans l’Altiplano étant particulièrement rude, ils passent leur temps à survivre et quitter cette zone.

On note plusieurs sites de reproduction en Camargue, près de la tour du Valat ou du Pont de Gau

Les flamants roses sont très sensibles aux bruits et au dérangement lors de la saison de reproduction, il est donc nécessaire de les laisser tranquille.

 

La parade nuptiale

Les flamants sont des animaux très sociaux qui vivent en immenses colonies, souvent composées de milliers d'oiseaux.

Mais lorsque les adultes décident de s'accoupler, la colonie entière ne commence pas d'un seul coup leurs rituels de parade nuptiale.  Ils forment d’abord des petits groupes de mâles et de femelles pour faire organiser des battle de danse

Ces fameuses danses comprennent plusieurs mouvements

La parade nuptiale commence généralement par le "drapeau", dans lequel les flamants chantent et lèvent la tête tout en faisant des mouvements de va-et-vient.

Les danseurs tendent ensuite le cou et déploient leurs ailes pour montrer leurs plumes noires du bas des ailes dans un mouvement appelé le « salut de l’aile ». Ensuite, ils inclinent leur tête vers le bas et leur queue vers le haut, ce qui permet à leurs plumes noires de pointer vers le ciel

danse flamant rose

Ils gardent aussi d’autres mouvements de danse sous leur plume : Le mouvement du cou tordu sous l’aile, d’autres sortes d’étirements des jambes et des ailes vers un seul côté du corps.

Enfin, ils préfèrent terminer par une danse effrénée et synchronisée : une succession de pas rythmés et rapides. Une vidéo de flamants des Andes sur cette danse a été postée par le Zapping Sauvage et est devenue virale.

 

Le couple du flamant rose

Si tu as suivi nos blogs jusqu’ici, tu sais déjà que la couleur rose du flamant, qu’il adopte malgré lui, dessert sa cause plus qu’autre chose. Mais pourtant, durant cette période de reproduction, elle va être bien utile au mâle pour impressionner la femelle.

En effet, lorsque vient la saison des amours, les mâles s’activent pour se lécher les plumes avec leur langue chargée d’aliments riches en caroténoïdes pour gagner en brillance, avoir un rouge plus éclatant pour attirer la gente féminine.

Les flamants se maquillent donc au moment de la reproduction pour attirer des partenaires

On ne sait pas très bien comment les flamants choisissent leurs compagnons, ni même si le spectacle de danse d'un flamant est très important. Il semblerait néanmoins que la couleur du plumage est probablement un facteur qui contribue au choix du partenaire.

partenaire flamant rose

Quoi qu'il en soit, lorsqu'une femelle est prête à s'accoupler, elle s'éloigne du groupe de danse et le mâle qu'elle a choisi la suit de près. Elle s'arrêtera alors de marcher, baissera la tête et déploiera ses ailes, ce comportement est une invitation pour le mâle à la monter.

L'accouplement a lieu dans l'eau. Le mâle saute sur le dos de la femelle par derrière, en posant fermement ses pieds sur les articulations de ses ailes.

Après l'accouplement, le mâle se tient sur le dos de la femelle, puis saute par-dessus sa tête.

Il est intéressant de noter que les flamants sont généralement monogames, les couples restant fidèles à leur partenaire et coopérant pour construire des nids et incuber des œufs - au moins pour cette seule saison.

La plupart des adultes trouvent un nouveau partenaire chaque année à la saison des amours.

Jette un coup d'œil à cet article pour en savoir plus sur la reproduction des oiseaux d'un point de vue scientifique

 

La nidification

Nous avons fait le tour sur l'accouplement de ces oiseaux. Maintenant, intéressons-nous à ce qui se passe après : la formation du nid, la ponte et la naissance.

nid de flamant rose

Où les flamants font-ils leur nid ?

Contrairement à la plupart des oiseaux, notre cher échassier ne fait pas son nid dans les arbres.

De manière générale, les flamants roses restent en groupe et pondent dans de vastes étangs dans la végétation humide, au bord de l’eau, de cette manière, ils peuvent continuer à chasser à proximité de leur nid et se relayer pour la surveillance de leur nid.

Si le niveau de l’eau monte dangereusement, les flamants vont déplacer leur nid pour éviter que leur œuf se fasse emporter

La reproduction et la construction du nid dépendent donc des précipitations et de leurs effets sur l'approvisionnement en nourriture.

 

Comment construit-il son nid ?

flamant rose construction nid

Les flamants construisent des nids en forme de monticules de boue, de petites pierres, de paille et de plumes. Ces monticules peuvent atteindre 30 cm de haut.

La construction des monticules commence jusqu'à six semaines avant la ponte.

Avec leur bec, le mâle et la femelle participent à la construction du monticule en amenant de la boue et d'autres objets vers leurs pieds. En construisant lentement le monticule, les parents creusent un puits peu profond au sommet, où la femelle pondra l'œuf.

La construction du monticule se poursuit pendant l'incubation, car les flamants ramassent des matériaux à proximité du nid.

 

Gestation du flamant rose

Ces drôles d’oiseaux ne pondent qu’un seul œuf par couple et par saison. La période de gestation de l’œuf dure environ 30 jours et les parents se relayent pour couver et surveiller l’œuf jusqu’à l’éclosion.

 

Flamant rose naissance

naissance petit flamant rose

Comme les flamants paradent en groupe, trouvent leur partenaire et construisent leur nid en même temps au sein d’un même groupe, les petits naissent également en même temps que leurs congénères.

Bien que la reproduction des flamants soit particulièrement originale, la naissance des bébés est tout à fait banale : le petit flamant casse la coquille de l’intérieur par son volume plus imposant et à la force de son petit bec.

Regarde cette collection de peluche flamant rose toute mignonne si toi aussi tu trouves les petits flamants trop choux

 

Les jeunes flamants naissent blancs, avec des plumes douces et duveteuses et un bec droit. Le bec se courbe progressivement vers le bas à mesure que le flamant mûrit. Les deux parents s'occupent du nouveau-né en lui donnant un liquide produit par leur système digestif (lait de jabo)

Les jeunes quittent le nid après environ cinq jours pour rejoindre d'autres jeunes flamants en petits groupes et retournent chez les parents pour se nourrir. Les parents identifient leur poussin par sa voix.

Pour combien de temps ces petits flamants resteront ils sur terre ? La réponse en un article

Après environ trois semaines, les adultes rassemblent les jeunes flamants en grands groupes appelés crèches où ils commenceront à apprendre à chercher de la nourriture par eux-mêmes.

Rejoins-nous ici si tu te demandes s'il est possible d'adopter ou acheter un de ces petits poussins

 

Offre du temps à la nature en toute sécurité !

Nous avons vu ensemble comment, par des processus de danses très élaborés, le flamant arrive à trouver son partenaire pendant la période de reproduction.

Tu as en plus appris tout ce qu’il faut savoir dans la gestation des flamants roses et la construction de leur nid.

Grâce à ces informations, tu sais maintenant comment ces animaux si mystérieux fonctionnent et tu possèdes des connaissances précises sur un sujet que seuls les ornithologues maitrisent.

Si tu veux aider les flamants roses, contribuer pour leur bien-être, nous proposons des produits de qualité et soutenons financièrement l’association ornithologique du Pont De Gau pour la protection de ces oiseaux pour chacune de nos commandes.

Puisque c’est le sujet, retrouve les meilleurs articles romantiques sur l’accouplement des flamants roses.

bijoux flamant rose

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés