Avez-vous déjà essayé de rester en équilibre sur une jambe comme un flamant rose ? Si oui, vous aurez certainement remarqué que cela demande beaucoup de concentration et d’équilibre.
Peut-être que vous vous êtes demandé comment fait le flamant rose pour tenir debout sur une patte aussi naturellement ?
Au premier abord, l’équilibre du flamant rose semble être un comportement qu’il utilise par commodité, pour se relaxer ou rester en état d’alerte. Néanmoins, certaines études ornithologiques montrent que le flamant rose a besoin de se tenir sur une patte pour survivre, conserver la chaleur de son corps et ne pas se fatiguer.
Cette question nous intriguait et nous sommes allé enquêter. De notre expérience avec les flamants roses, nous connaissions quelques hypothèses.
Vous verrez que cette question fait encore débat en ornithologie. Nous allons voir toutes les situations et explications possibles sur cette attitude étrange.
Avec ces connaissances, vous serez également capable d’apporter votre pierre à l’édifice de ce mystère encore non résolu
L’équilibre des échassiers
Commençons par voir ensemble quels sont les raisons qui permettent aux flamants roses de tenir debout sur une patte sans problèmes.
La position du flamant - Théorie
La plupart des humains ont des problèmes pour se tenir sur une jambe pendant une minute, et encore moins pour réaliser l'exploit d'équilibrage réalisé par les flamants roses, qui maintiennent la posture pendant des heures.
Certains pensaient que cette position sur une jambe réduisait leur fatigue musculaire. D’autres disaient que cela leur servait à hypnotiser ou rendre confus leurs prédateurs.
Mais des études ont récemment prouvé que ces théories ne tiennent pas débout ! Au contraire, des ornithologues américains ont remarqué que, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, les flamants roses se tiendront toujours debout sur une patte. Aussi, il semblerait que ce même comportement soit visible chez d’autres espèces d’oiseaux, bien que le flamant rose soit le plus célèbre.
La physique
D’autres recherches scientifiques récentes consacrées à l’étude des échassiers ont pointé du doigt une raison pour laquelle les flamants préfèrent se tenir sur une patte plutôt que sur deux. La réponse serait la gravité, les chercheurs appellent ce mécanisme du flamant le « maintien gravitationnel passif ».
Les flamants roses partagent une caractéristique commune à d’autres animaux. Celle de se mettre un état semi-éveillé. Cette posture les empêcherait de somnoler, c’est un réflexe naturel du flamant pour s’empêcher de tomber et de se noyer. Ainsi ils peuvent dormir debout sur une patte sans problèmes.
Cette gravitation innée leur permet donc de survivre. Le phénomène de gravitation du flamant rose a été prouvée par une expérience menée sur des flamants roses morts. L’étude à révéler des résultats surprenants !
Les flamants roses morts tenaient toujours débout parfaitement en équilibre, sans aucune activité musculaire ni support une carrure. La carrure du flamant rose est faite de façon à leur permettre de se tenir facilement sur une jambe sans perdre l'équilibre ou devoir incliner fortement les articulations des genoux ou des chevilles.
Si tenir sur une patte ne leur pose aucun problème, en revanche leur deuxième jambe est extrêmement utile, sans elle ils ne peuvent pas survivre
Est-ce que les bébés flamant rose ont un équilibre inné ?
Les petits flamants roses, à peine sortis de leur coquille ont du mal à tenir debout sur leurs pattes, de la même manière que tous les autres animaux nouveaux nés, ils doivent apprendre. Ils apprennent d’abord à nager puis ensuite ils essayent la marche tant bien que mal.
Très rapidement, par réflexe biologique, les petits vont commencer à plier une patte quelques secondes, jusqu’à ce que ce que tenir debout ou dormir sur une patte devienne facile et qu’ils prennent le réflexe.
Lisez cet article pour comprendre comment la marche d'un bébé flamant rose est difficile
Pourquoi les flamants roses lèvent une patte quand ils dorment ?
Maintenant que nous avons vu comment restent-ils debout, voyons pourquoi cette position peut elle leur être utile dans son repos.
L'anatomie du flamant rose
Les flamants comptent sur des mécanismes passifs plutôt que sur un effort musculaire actif pour soutenir leur corps et contrôler leur équilibre lorsqu'ils se reposent sur une jambe.
Les oiseaux sont capables de s’adapter pour gérer les pertes de chaleur. Les artères qui transportent le sang dans les pattes sont en contact avec les veines qui renvoient le sang au cœur de l'oiseau.
Les artères chaudes réchauffent les veines plus froides. Comme les veines refroidissent également les artères, les pattes de l'oiseau ont plutôt intérêt à se blottir contre leur corps pour éviter de geler.
Quand le flamant est prêt à s'assoupir, il soulève une jambe et bouge instinctivement son corps pour que son unique pied ne soit pas sous sa hanche. En tirant l'autre jambe vers le haut, il force le genou sur lequel le flamant se repose à se plier. Toutes ses articulations se mettent en marche.
Comme le flamant reste presque parfaitement immobile pendant son sommeil, la gravité fait le reste et maintient l'oiseau en place.
L'anatomie du flamant rose est très important à comprendre pour savoir comment ces échassiers se déplacent
Thermorégulation du flamant rose
Nous savons à présent comment le flamant rose tient en équilibre, nous savons en quoi est ce utile pour son sommeil. Il nous reste plus qu'à savoir en quoi cela peut être vital pour lui de tenir sur une patte.
1) Pour Éviter la perdition de chaleur
Les oiseaux ont tendance à perdre rapidement leur chaleur corporelle par les pattes et les pieds. Ce phénomène s’amplifie lorsqu’ils se tiennent debout sur l’eau, car la température de l’eau est plus fraîche que celle de l’air. Alors, se tenir debout sur une patte comme le font les flamants roses, serait une forme de thermorégulation.
Ce qui vient confirmer cette hypothèse est que nos chers oiseaux roses ont tendance à se tenir sur une patte moins souvent lorsque la température augmente. En quelque sorte, de la même manière que l’on a du mal a marché pieds nus sur du béton brûlant l’été, le flamant rose a du mal à rester debout sur l’eau froide.
Si vous voulez observer les flamants roses dans les étangs de Camargue, vous aurez donc beaucoup plus de chance de les voir sur une patte l’hiver que l’été.
2) Pour conserver leur énergie
Plutôt que de réduire la fatigue musculaire ou la perte de chaleur, une étude ornithologique américaine suggère que les flamants se tiennent sur une jambe pour réduire la dépense d'énergie musculaire.
Le flamant rose ne dépend pas de muscles pour tenir sur une patte, tandis que tenir debout sur deux pattes lui fait utiliser ses muscles !
Il semble mieux tenir son équilibre en dormant qu’en étant éveillé. Les ornithologues suggèrent que cela est dû à leur appareil de maintien qui se déclenche lorsque la patte d'un flamant se trouve directement sous son corps.
Lorsque sa patte est dans la bonne position, les articulations de l'oiseau semblent rester largement fixes, quel que soit l'endroit où son tibia se déplace.
Ils ont constaté que les oiseaux se balançaient beaucoup moins sur une patte pendant une sieste que lorsqu’ils devaient marcher
Des articulations comme celles du flamant ont été trouvés dans le corps d'oiseaux perchés et de chauves-souris suspendues. Mais pour le flamant rose, c'est la première démonstration irréfutable d'un mécanisme de soutien du poids du corps par gravité dans les articulations d'un oiseau
Le Dr Caitlin Kight, spécialiste des flamants à l'université d'Exeter, en Angleterre a déclaré que
bien que les auteurs suggèrent que la position debout sur une seule patte est un moyen peu énergivore de maintenir une position stable, cela n'exclut pas la possibilité que cela aide également les oiseaux à conserver la chaleur.
Ils ont également découvert que les flamants vivants se tenant sur une patte ont nettement réduit le balancement de leur corps pendant leur phase de repos par rapport à leur phase d'alerte, le point d'application de la force se trouvant directement sous l'articulation distale, ce qui réduit le besoin de couple musculaire articulaire.
Rendez-vous sur cet article pour savoir comment les oiseaux régulent leur température
La blague du flamant rose
Pourquoi les flamants roses lèvent une patte quand ils marchent ? S’ils levaient la deuxième ils tomberaient. Aussi commune soit cette blague, elle n’en reste pas moins véridique, les flamants aimeraient bien pouvoir lever les deux pattes et léviter.
Cela lui empêcherait de perdre de la chaleur et de devoir constamment bouger.
Pensez-y la prochaine fois que vous ferrez cette blague.
Étudiez le flamant rose depuis chez vous
Vous l’aurez compris, la question fait encore débat dans le milieu scientifique.
Néanmoins, vous savez maintenant qu’il y a un consensus, cette position aide le flamant rose à dépenser moins d’énergie ou même à conserver cette énergie.
Mais est-ce qu’ils dorment sur une patte par pur effet de gravité ou est-ce pour ne pas avoir froid ? La question n’est pas si vite répondue.
Grâce à ces informations, vous pouvez posséder des informations très peu connues et êtes considéré comme un expert du comportement des oiseaux et du flamant rose.
Montrez à tout le monde que vous êtes un fan confirmé de flamant rose en décorant votre intérieur avec un magnifique tableau.
Si vous voulez contribuer à la préservation des flamants roses en France n’hésitez pas à faire un tour sur My-flamant-rose.fr.