Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping
pourquoi le rose pour les filles

Pourquoi la couleur rose est pour les filles ?

Vous entendez souvent dire que la couleur rose, c’est une couleur de fille ? Et qu’à l’opposée on attribue le bleu aux garçons.

Si vous voulez savoir d’où vient ce stéréotype et pourquoi existe-t-il, vous êtes au bon endroit.

Comme vous l’avez certainement remarqué, on rédige souvent des articles sur la couleur rose, celle de nos oiseaux préférés : les flamants roses.

Mais pourquoi la couleur des flamants est-elle associée aux filles ? Nous allons le découvrir tout de suite

On va non seulement répondre à vos interrogations, mais en plus, en 5 minutes vous saurez tout sur le marketing des couleurs genrées.

Alors n’attendons plus et voyons ensemble pourquoi la couleur rose est attribuée aux filles dans notre société.

 

Quand a-t-on décidé que le rose était pour les filles ?

fille habillée en vintage et rose

La raison historique 

Le bleu est pour les garçons et le rose pour les filles, nous dit-on. Mais ces normes de genre reflètent-elles une différence biologique inhérente entre les sexes, ou sont-elles culturellement construites ? Cela dépend à qui vous demandez.

Des décennies de recherches menées par l'historien Jo Paoletti, de l'université du Maryland, suggèrent que jusqu'aux années 1950, le chaos régnait en ce qui concerne les couleurs des accessoires pour bébés. "Il n'y avait pas de symbolisme de la couleur du sexe qui était vrai partout", a déclaré Paoletti dans Les petits mystères de la vie.

Parce que les normes sociales "rose pour une fille, bleu pour un garçon" ne se sont établies qu'au XXe siècle en France, elles ne peuvent pas découler de différences évoluées entre les couleurs préférées des garçons et des filles.

Les livres de bébés, les annonces et les cartes de naissance, les listes de cadeaux et les articles de journaux du début des années 1900 indiquent que le rose était tout aussi susceptible d'être associé aux bébés garçons qu'aux bébés filles.

Il y a aujourd’hui eu une grande diversité d'opinions sur ce sujet, mais la règle généralement acceptée est le rose pour le garçon et le bleu pour la fille. La raison en est que le rose, étant une couleur plus prononcée et plus forte, convient mieux au garçon ; tandis que le bleu, qui est plus délicat et délicat, est plus joli pour la fille. 

Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que la convention moderne (rose pour les filles, bleu pour les garçons) a commencé à dominer.

 

Qu’est-ce qui explique l’exclusivité de la couleur rose pour les femmes ?

pull flamant rose

 

La raison marketing  

Alors si l’histoire explique quand a-t-on décidé d’attribuer la couleur rose pour le genre féminin, qu’en est-il de la raison ?

Quant à savoir pourquoi les normes strictes actuelles en matière de couleur et de genre s'imposent, les sociologues pensent qu'elles sont essentiellement le résultat d'un stratagème marketing.

Apparemment cela se serait produit à une époque où le marketing de masse faisait son apparition. Il est très important pour nous d'être "normaux en termes de genre" d’après des études scientifiques et, en tant que technique de marketing, si les détaillants peuvent vous convaincre qu'être normal en termes de genre signifie que vous devez acheter un certain produit - cosmétiques, chirurgie plastique, vêtements bleus ou roses, etc.

Rendez-vous sur cet article si vous voulez en savoir plus sur le pouvoir de la couleur rose en marketing

 

Comment le rose est-il resté affecté aux filles ?

rose pour les filles en marketing

 

Quant à la raison pour laquelle un couple couleur-genre en est venu à dominer le couple opposé, Paoletti soutient que la règle que nous utilisons aujourd'hui peut refléter l'influence de la mode française.

La culture française traditionnelle associait le rose aux filles et le bleu aux garçons (alors que la culture belge et catholique allemande utilisait l'inverse), et parce que notre pays a lancé la mode au XXe siècle, la tradition française s'est maintenue partout dans le monde.

Cependant, une nouvelle lettre publiée le 21 juillet dans les Archives du comportement sexuel remet en question cette histoire d'origine largement acceptée de rose pour les filles et de bleu pour les garçons.

Marco Del Guidice, sociologue à l'université de Turin en Italie, affirme qu'une simple recherche de tous les livres publiés aux États-Unis entre 1880 et 1980, qui ont été scannés par Google, suggère que le rose était associé aux filles et le bleu aux garçons pendant toute cette période.

En utilisant le programme Google Ngram, il a recherché les expressions "bleu pour les garçons", "rose pour les filles", "bleu pour les filles", "rose pour les garçons.

Les règles que nous respectons (bleu pour les garçons et rose pour les filles) sont apparues dans des livres à partir de 1880, devenant plus courantes avec le temps, mais les règles opposées (rose pour les garçons et bleu pour les filles) n'ont pas du tout été trouvées dans la recherche de livres.

"Le rose semble être une couleur féminine au moins depuis la fin du XIXe siècle", a écrit Del Guidice dans un courriel.

 À ce sujet, nous vous conseillons cet article qui détaille les effets des couleurs sur les genres

 

Une raison biologique ?

Si le rose a toujours été féminin et le bleu masculin, il est possible que ces associations de couleurs aient une certaine base dans la biologie humaine.

Alors les filles préfèrent-elles par nature le rose et les garçons le bleu ? Par exemple, en 2007, une étude a montré que les hommes et les femmes peuvent être sensibles à différentes régions du spectre des couleurs, mais les explications proposées sont encore très spéculatives et laissent beaucoup à désirer.

Cependant, les gens ont cessé d'étudier s'il y avait une base biologique pour les associations genre-couleur car il semblait évident qu'il ne pouvait y en avoir. Heureusement, l’apparition très récente des études de genre avec le Master en genre en France nous apportera peut-être des réponses.

 

Les études de genre sur la couleur rose pour les filles.

femme cheveux rose et bouée flamant rose

 

Les études de genre indiquent qu'aujourd'hui, nous différencions les enfants selon leur sexe bien plus qu'il y a 150 ans, lorsque les bébés des deux sexes étaient généralement habillés de robes blanches.

Le récent renforcement des associations de couleurs entre les sexes doit être culturel, laissant peu de place à l'idée que chaque sexe a développé sa propre préférence de couleur.

Le débat sur la manière dont nous sommes arrivés au point où, quelque chose d'aussi impartial que la couleur rose semble imprégnée de féminité, va probablement faire rage dans les pages des revues universitaires.

En attendant, nous devons réfléchir à l'étrange vérité qui, il y a tout juste un siècle, a été énoncée dans les magazines : "la règle généralement acceptée est le rose pour le garçon et le bleu pour la fille".

 

Une raison purement logique ?

jeune fille avec décors rose

 

Rappelez-vous : Au début du XXe siècle, certains magasins ont commencé à proposer des couleurs "appropriées au sexe", "la règle généralement acceptée est le rose pour les garçons et le bleu pour les filles". La raison en est que le rose, étant une couleur plus tape à l'œil, est plus approprié pour le garçon, tandis que le bleu, qui est plus délicat et délicat, est plus joli pour la fille".

Mais nous l’avons vu, l’histoire n’explique pas comment cette tendance s’est inversée et comment toute la planète s’est mise à associer la couleur rose aux filles.

Et si la raison était plus simple ? Nous l’avons vu dans un précédent article, outre les raisons marketing, les couleurs ont un sens spirituel.

Et le symbole derrière le rose, c’est la délicatesse, l’amitié, l’amour, la coopération, l’ouverture d’esprit et l’espoir. Des qualités généralement prêtées au genre féminin !

Même dans le Feng shui, le rose est associé à des qualités partagées par les dames.

Dans cette optique, il serait alors normal d’attribuer la couleur rose aux filles

 

Dites oui au rose pour toutes les qualités des femmes !

chaussons flamant rose

 

Vous l’aurez compris, l’association du rose avec les filles a beaucoup de facteurs.

D’abord une raison historique qui associait certaines couleurs avec le genre au début du XXᵉ siècle. Puis une raison marketing pour rentrer dans les normes.

Mais cette association est restée à travers les époques. Alors la biologique et la raison viennent expliquer ce qu’on avait du mal à comprendre il y a quelques années.

Maintenant vous savez tout sur l’association de la couleur rose au genre féminin. Lorsque vous entendrez à nouveau cette réflexion, vous saurez quoi rétorquer.

Et en plus, vous pouvez maintenant comprendre pourquoi vous mettez du rose : Ce son vos qualités qui s’expriment.

Si vous voulez vous montrer avec du rose, nous vous suggérons de faire un tour sur notre site pour du rose couleur flamant ! L’oiseau le plus câlin de France, en parfaite adéquation avec sa couleur rose

Pour approfondir le sujet de l'effet des couleurs sur l'humain, rendez-vous sur cet article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés