Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping
Migration flamants roses

La migration des flamants roses

Les flamants roses sont capables de voler sur des très longues distances, mais le font-ils vraiment ?

Si vous vous posez des questions sur la migration des flamants roses, vous êtes au bon endroit. Nous avons étudié ces oiseaux et nous savons où et à quel moment est-ce qu’ils migrent.

En seulement quelques minutes vous en saurez un peu plus sur les flamants roses, où sont ils et à quelle période, mais en plus vous saurez tout sur la migration des oiseaux

Alors c’est parti, n’attendons plus et voyons ensemble comment se déroule ma migration chez les flamants roses

 

Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?

migration d'oiseaux

Avant de se pencher sur la migration du flamant rose, voyons quand est-il pour l’ensemble des oiseaux, pour voir s’ils se dégagent quelques spécificités.

 

Origines de la migration longue distance

Les oiseaux migrent pour se déplacer des zones où les ressources sont faibles ou en diminution vers les zones où les ressources sont élevées ou en augmentation. Les deux principales ressources recherchées sont la nourriture et les lieux de nidification.

Alors que la migration sur de courtes distances s'est probablement développée à partir d'une situation assez simple pour la nourriture, les origines des modèles de migration sur de longues distances sont beaucoup plus complexes.

Elles ont évolué sur des milliers d'années et sont contrôlées au moins partiellement par la composition génétique des oiseaux. Elle diffère en fonction des réactions aux conditions météorologiques, à la géographie, aux sources de nourriture, à la durée du jour et à d'autres facteurs.

  • Les oiseaux qui nichent dans l'hémisphère nord ont tendance à migrer vers le nord au printemps pour profiter des populations d'insectes en plein essor, des plantes bourgeonnantes et de l'abondance des lieux de nidification.
  • À l'approche de l'hiver et lorsque la disponibilité des insectes et autres aliments diminue, les oiseaux se déplacent à nouveau vers le sud.

Fuir le froid est un facteur de motivation, mais de nombreuses espèces, dont les colibris, peuvent supporter des températures glaciales tant qu'une quantité suffisante de nourriture est disponible.

 

La nouvelle science de la migration des oiseaux

Il est dur d'observer des oiseaux migrateurs, heureusement, nous avons trouver la solution pour les observer depuis chez vous :

statues flamant rose extérieur

Pour les oiseaux qui hivernent sous les tropiques, il semble étrange d'imaginer qu'ils quittent leur foyer et se lancent dans une migration vers le nord. Pourquoi faire un voyage aussi difficile vers le nord au printemps ?

Une idée est qu'à travers de nombreuses générations, les ancêtres tropicaux de ces oiseaux se sont dispersés de leurs sites de reproduction tropicaux vers le nord. L'abondance saisonnière de nourriture pour les insectes et la plus grande longueur des jours leur ont permis de rester et de s’habituer à leur nouvel environnement.

 

Qu'est-ce qui déclenche leur migration ?

Les mécanismes qui déclenchent le comportement migratoire varient et ne sont pas toujours bien compris. La migration peut être déclenchée par une combinaison de changements dans la longueur des jours, de températures plus basses, de changements dans les réserves alimentaires et de prédispositions génétiques.

Depuis des siècles, les personnes qui ont gardé des oiseaux en cage ont remarqué que les espèces migratrices traversent une période d'agitation chaque printemps et chaque automne, en battant des ailes à plusieurs reprises vers un côté de leur cage.

Les spécialistes allemands du comportement ont donné à ce comportement le nom de "agitation migratoire". Différentes espèces d'oiseaux et même des segments de la population au sein d'une même espèce peuvent suivre des schémas migratoires différents.

 

Est-ce que le flamant rose migre ?

vol de flamants roses

 

Nous avons vu ce qu’est-ce que la migration et qu’est ce qui déclenche le départ de milliers d’oiseaux. À présent, nous allons voir si nous pouvons qualifier le flamant rose d’oiseau migrateur

Rendez-vous sur cet article si le déplacement du flamant rose (vol marche, nage) vous intrigue

 

Est-ce que le flamant rose est un oiseau migrateur ?

Migrer et être un oiseau migrateur sont deux choses différentes. Certains oiseaux auront des périodes de migration bien irrégulières et dépendantes de la nourriture alors que d’autres, les oiseaux migrateurs, vont partir chaque année sur une période régulière vers des pays plus chaud.

Toutes les espèces de flamants ne sont pas migrateurs, seulement quelques espèces.

Pendant les périodes les plus froides de l'année, de nombreux grands flamants d'Asie migrent vers des climats plus chauds.

Ils se retrouvent généralement en Iran ou en Inde. Ils ne migrent cependant pas avant que le temps ne devienne mauvais, de sorte que lorsque la saison est douce, ils peuvent ne pas migrer du tout. En raison du réchauffement climatique, leurs schémas migratoires semblent de plus en plus courts.

Les flamants sont généralement des oiseaux non-migrateurs. Cependant, en raison des changements de climat et de niveau d'eau dans leurs zones de reproduction, les colonies de flamants ne sont pas toujours permanentes.

Les populations qui se reproduisent dans des lacs de haute altitude, qui peuvent geler en hiver, se déplacent vers des zones plus chaudes.

Lorsque le niveau de l'eau monte, les oiseaux peuvent chercher des sites plus favorables.

Les conditions de sécheresse peuvent obliger certaines populations de flamants à se déplacer.

La plupart des flamants qui migrent retourneront à leur colonie d'origine pour se reproduire. Cependant, certains peuvent rejoindre une colonie voisine.

Lorsque les flamants migrent, ils le font principalement la nuit. Ils préfèrent voler avec un ciel sans nuage et des vents arrière favorables. Ils peuvent parcourir environ 600 km en une nuit à une vitesse de 50 à 60 km/h. Lorsqu'ils se déplacent pendant la journée, les flamants volent à haute altitude, éventuellement pour éviter la prédation des aigles.

Les déplacements de la population de flamants roses vivant en Camargue sont suivis de près depuis 1977.

 

Où migre le flamant rose ?

flamants roses en Inde

 

La plupart des flamants qui quittent leur colonie vont soit vers le sud-ouest pour passer l'hiver en Espagne, soit vers le sud-est pour passer l'hiver en Tunisie et en Turquie.

Rappelons que vous pouvez consulter les plus belles plages où voir des flamants roses

Le pourcentage d'oiseaux qui se déplacent vers l'est ou l'ouest semble dépendre de la direction des vents dominants au cours du premier automne des oiseaux.

Mais, depuis les années 1980, un grand nombre de flamants migrateurs sont venus à Mumbai avec l'intention de se déplacer. Entre 30 000 et 40 000 de ces grands oiseaux roses ont fréquenté la capitale de l'État indien du Maharashtra.

Cette année, cependant, la population de flamants a triplé, rapporte Payal Mohta au Guardian, les écologistes estimant que 120 000 de ces oiseaux traînent cette année le long des vasières de Thane Creek pour profiter d'un buffet d'algues bleu-vert.

Alors pourquoi tant de flamants roses supplémentaires ont-ils rejoint la fête ? Les chercheurs soupçonnent qu'un facteur pourrait être lié aux eaux usées.

Clara Lewis, du Times of India, rapporte que malgré la création du sanctuaire de flamants de Thane Creek ces dernières années, la région est devenue un point chaud de la pollution. Un rapport de 2016 sur la qualité de l'eau a révélé des niveaux alarmants de pollution à Thane Creek, causés par des rejets d'eaux usées non contrôlés et des déversements illégaux.

On pense que tous ces déchets organiques provoquent un boom de la croissance des algues bleu-vert dans les vasières où les flamants roses se régalent.

"C'est un phénomène bien étudié dans la nature que les déchets d'une espèce servent de nourriture à l'autre", explique Debi Goenka, secrétaire honoraire de la Société d'histoire naturelle de Bombay (BNHS), à Mohta du Guardian. "Les eaux usées du ruisseau favorisent la croissance biologique des algues bleues, qui sont la nourriture du flamant".

Il est peu probable qu'il y ait autant d'oiseaux si l'empreinte humaine sur la masse d'eau n'était pas si apparente. Ce phénomène est appelé "nature de lisière.

 

Pourquoi cette migration risque de s’éteindre ?

flamants roses dans eaux usées

 

À Mumbai, la nature sauvage se confond avec l'impact humain et certaines espèces peuvent y prospérer. C'est une épée à double tranchant.

Mais si les flamants roses apprécient cette zone, les écologistes craignent que ça ne soit que de courte durée. Les vasières où les oiseaux se rassemblent sont soumises à de multiples menaces:

Si les eaux usées et les débris de construction rejetés dans le ruisseau Thane peuvent être la cause de l'expansion des vasières et des mangroves adjacentes, sans intervention, l'accumulation de sédiments menace de bloquer entièrement le ruisseau

Avec le temps, le dépôt de sédiments a rétréci le chenal, note une étude de 2017. Dans ce scénario, toute la zone pourrait s'assécher, détruisant les mangroves et l'habitat des flamants roses.

Le développement humain est également une préoccupation. Mohta rapporte que les zones humides d'Uran, qui abritaient autrefois une volée de flamants, ont récemment été récupérées pour la construction d'un aéroport, et que la construction d'un pont maritime sur les vasières de Thane Creek, appelé Mumbai Trans-Harbour Link, a provoqué le déplacement des oiseaux de leur lieu de prédilection.

Les autorités ont également autorisé la construction d'une ligne de train à grande vitesse qui traverserait le sanctuaire des flamants.

Le BNHS cherche toujours à donner une réponse plus définitive sur les raisons pour lesquelles tant de flamants ont afflué à Mumbai cette année.

Depuis le lancement, en octobre dernier, d'un projet de dix ans visant à étudier les oiseaux, Lewis du Times of India rapporte qu'une équipe de vingt personnes a été chargée de compter les échassiers et de tester l'eau pour détecter les métaux lourds et autres polluants.

 

Rahul Khot, directeur adjoint du BNHS et chercheur principal de l'équipe, affirme que les chercheurs ont déjà recueilli des données intéressantes : Sur les deux espèces de flamants que l'on trouve à Mumbai - le grand flamant et le petit flamant - le nombre de grands flamants a diminué depuis octobre, tandis que le nombre de petits flamants a augmenté en flèche. À l'avenir, ils prévoient d'ajouter des pisteurs radio aux oiseaux afin de mieux comprendre leurs schémas de migration.

C’est une bonne chose que d’accueillir des flamants roses, mais il faut aussi assumer la responsabilité de conserver leur habitat afin que les futures générations puissent aussi profiter de cet oiseau.

 

Respecte l’environnement des flamants en quelques clics

t shirt flamant rose

 

Vous l’aurez compris, la migration des flamants roses n’est pas également répartie, et certaines zones risque de ne plus pouvoir les accueillir à long terme.

Maintenant vous savez tout sur la migration des flamants et des oiseaux en général !

Si vous souhaitez consommer responsable et avoir une ambiance flamant rose chez vous, nous avons ce qu’il vous faut avec des produits en coton bio!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés